Analyse de la psychologie entrepreneuriale des petits producteurs dans la chaine de valeur du riz en Côte d’Ivoire
Abstract
Les chaines de valeurs agricoles se présentent aujourd’hui comme l’une des solutions aux nombreux problèmes que rencontre l’agriculture surtout en Afrique subsaharienne. Cependant, malgré les nombreux avantages que présentent les chaines de valeurs, plusieurs petits producteurs hésitent à y adhérer pendant que d’autres les abandonnent. Au-delà des facteurs économiques, cette étude compare les caractéristiques socioéconomiques et la psychologie entrepreneuriale des petits producteurs de riz dans les régions du Poro, du Tchologo et du Tonkpi en Côte d’Ivoire afin d’établir les différences qui permettent de comprendre le comportement de chaque groupe face aux chaines de valeurs. Des tests statistiques ont été effectués sur 456 observations obtenues à partir des données primaires des producteurs rizicoles participants, des non-participants et des anciens participants à une chaine de valeurs Les résultats indiquent qu’il existe des différences significatives entre les trois groupes de producteurs en ce qui concerne leurs caractéristiques socioéconomiques et leur psychologie entrepreneuriale. Plus précisément, les participants et les ex-participants sont plus instruits, adhèrent à des groupements de producteurs et possèdent de plus grandes parcelles que les non-participants. En outre, les participants et les ex-participants sont beaucoup plus motivés, possèdent un degré de réalisation et un niveau de confiance plus élevé que les non-participants. De ce qui précède, l’étude recommande des formations à l’esprit entrepreneurial et l’installation d’une unité de coordination des chaines de valeurs agricoles dont le rôle sera de renforcer le niveau de confiance entre les acteurs.
Mots clés : participants, chaines de valeurs, psychologie entrepreneuriale
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Comparison of the Entrepreneurial Psychology of Value Chain Participants, Non-participants and Ex-participants: The case of Small Rice Producers in Côte d'Ivoire
Abstract
Agricultural value chains have emerged as one of the solutions to the many problems facing agriculture, especially in Sub-Saharan Africa. However, despite the many advantages of value chains, many small-scale producers are reluctant to join them while others abandon them. Beyond economic factors, this study compares the socioeconomic characteristics and entrepreneurial psychology of small-scale rice producers in the Poro, Tchologo and Tonkpi regions of Côte d'Ivoire to establish differences that help understand the behavior of each group in relation to value chains. Statistical tests were conducted on 456 observations obtained from primary data of participating producers, non-participants, and former participants in a rice value chain. The results indicate that there are significant differences between the three groups of producers in terms of their socioeconomic characteristics and entrepreneurial psychology. Specifically, participants and ex-participants are better educated, belong to producer groups and own larger plots than non-participants. In addition, participants and ex-participants are significantly more motivated, have a higher level of achievement and a higher level of confidence than non-participants. Based on the above, the study recommends entrepreneurial training and the establishment of agricultural value chain coordination units whose role will be to strengthen the level of trust between actors.
Keywords: participants, value chains, entrepreneurial psychology