“They Taught the Children in School and It Was Them That Came Home to Teach Me”— Community Perspectives on How Students Influenced Recycling Attitudes and Behaviours in A Remote First Nation in Canada

Authors

  • Anderson Assuah University College of the North
  • Sharon Ann Johansen

Abstract

Environmental education provides learners with information and knowledge that can change their attitudes and behaviours about the environment. The environmental education literature shows that K-12 students have largely been the focus of analysis; however, there is an increasing body of the literature that assesses how students transmit environmental knowledge to adults. Utilizing a qualitative case study approach, this paper examined how K-12 students in a remote and isolated First Nations community in Canada, Heiltsuk Nation, transmitted knowledge about recycling to adults and its resultant impacts on attitudes and behaviours in the community. Our analysis revealed that within Indigenous cultures, adults—particularly Elders—pass down their environmental knowledge to younger generations. However, K-12 students, who participated in the community’s elementary school recycling program, transferred their knowledge to parents, grandparents, and community members. Community members that were interviewed indicated that they developed an understanding of recycling and started to recycle, compost, and reuse their waste when students came home to teach them. Given that this change in attitudes and behaviours happened when there was no community-wide recycling program in the community, Indigenous communities that have challenges with solid waste management can develop similar waste diversion programs with children as a focus to help spur change in their communities.

Keywords: environmental education, intergenerational influence, First Nations, waste management, school children 

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"Ils enseignaient aux enfants à l'école et ce sont eux qui sont rentrés pour m'enseigner" - Perspectives communautaires sur la façon dont les étudiants ont influencé les attitudes et les comportements de recyclage dans une Première Nation éloignée du Canada

Résumé
L'éducation environnementale fournit aux apprenants des informations et des connaissances susceptibles de modifier leurs attitudes et leurs comportements vis-à-vis de l'environnement. La littérature sur l'éducation environnementale montre que les élèves de la maternelle à la 12e année ont largement fait l'objet d'analyses; cependant, de plus en plus d'ouvrages évaluent la façon dont les élèves transmettent les connaissances environnementales aux adultes. Utilisant une approche d'étude de cas qualitative, cet article a examiné comment les élèves de la maternelle à la 12e année d'une communauté des Premières Nations éloignée et isolée au Canada, la Nation Heiltsuk, ont transmis aux adultes des connaissances sur le recyclage et ses impacts sur les attitudes et les comportements dans la communauté. Notre analyse a révélé qu'au sein des cultures autochtones, les adultes, en particulier les aînés, transmettent leurs connaissances environnementales aux jeunes générations. Cependant, les élèves de la maternelle à la 12e année, qui ont participé au programme de recyclage des écoles élémentaires de la communauté, ont transmis leurs connaissances aux parents, grands-parents et membres de la communauté. Les membres de la communauté qui ont été interrogés ont indiqué qu'ils ont développé une compréhension du recyclage et ont commencé à recycler, composter et réutiliser leurs déchets lorsque les élèves sont revenus à la maison pour leur enseigner. Étant donné que ce changement d'attitudes et de comportements s'est produit alors qu'il n'y avait pas de programme de recyclage à l'échelle communautaire dans la communauté, les communautés autochtones qui ont des difficultés avec la gestion des déchets solides peuvent développer des programmes similaires de réacheminement des déchets avec les enfants comme objectif pour aider à stimuler le changement dans leurs communautés.

Mots-clés : éducation à l'environnement, influence intergénérationnelle, Premières Nations, gestion des déchets, écoliers

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Published

2023-03-14