Community Perceptions Of Rural Tourism Development Based on The Gender Analysis Approach
Abstract
This quantitative and descriptive research was conducted using the gender analysis approach to examine community perception regarding tourism development. It seeks to investigate the differences between the perceptions of women and men regarding tourism effects, and to describe what generates this difference? The research took place in seven villages in the northwest region of Tehran—Capital city of Iran—and from a total of 560 households, 158 households were selected as a sample. The questionnaires were completed by 50 women and 108 men who were active in tourism. The results show although women’s involvement in tourism development increased their social connections and knowledge about their society, men are more positive about the economic effects of tourism.
My research findings illustrate that men and women do not have the same perception of the impact of tourism, mainly because they have different expectations and not benefited equally. Although tourism has created new job opportunities for women, because of their concentration in the secondary labour market and due to gender differences in access to tourism advantages, tourism development did not affect reducing gender inequality in the area. A comprehensive approach and gender-sensitive rural tourism planning are needed to prevent a gender gap in rural society.
Keywords: gender analysis, gender perceptions, Iran, rural tourism, tourism effects, women’s participation
________________________
Perceptions communautaires du développement du tourisme rural sur la base de l'approche
de l’analyse de genre
Résumé
Cette recherche quantitative et descriptive a été menée en utilisant l'approche de l’analyse de genre pour examiner la perception de la communauté concernant le développement du tourisme. Il cherche à étudier les différences entre les perceptions des femmes et des hommes concernant les effets du tourisme et à décrire ce qui génère cette différence. La recherche a eu lieu dans sept villages de la région nord-ouest de Téhéran, capitale de l'Iran, et sur un total de 560 ménages, 158 ménages ont été sélectionnés comme échantillon. Les questionnaires ont été remplis par 50 femmes et 108 hommes actifs dans le tourisme. Les résultats montrent que bien que la participation des femmes au développement du tourisme ait accru leurs liens sociaux et leurs connaissances sur leur société, les hommes sont plus positifs quant aux effets économiques du tourisme.
Les résultats de mes recherches montrent que les hommes et les femmes n'ont pas la même perception de l'impact du tourisme, principalement parce qu'ils ont des attentes différentes et n'en ont pas bénéficié de la même manière. Bien que le tourisme ait créé de nouvelles opportunités d'emploi pour les femmes, en raison de leur concentration sur le marché du travail secondaire et en raison des différences entre les sexes dans l'accès aux avantages touristiques, le développement du tourisme n'a pas affecté la réduction des inégalités entre les sexes dans la région. Une approche globale et une planification du tourisme rural sensible au genre sont nécessaires pour éviter un écart entre les sexes dans la société rurale.
Mots-clés: analyse de genre, perceptions de genre, Iran, tourisme rural, effets du tourisme, participation des femmes