Les Produits Forestiers non Ligneux: Une Opportunité de Développement Touristique Régional

Annabelle Moisan-De Serres, Nancy Gélinas, Pascale Marcotte

Abstract


Des expériences en cours à travers le monde montrent que les activités récréotouristiques basées sur la découverte des produits forestiers non ligneux (PFNL) sont une stratégie efficace pour diversifier l’économie en milieu rural. Toutefois, au Québec, les entreprises touristiques basées sur la mise en valeur des PFNL sont peu nombreuses, tout comme les études qui traitent de ce sujet. Évaluer les bénéfices que pourrait en tirer une collectivité avant d’investir dans le développement de cette filière devient donc pertinent. Un sondage réalisé auprès des clients des Entreprises Essipit a montré que les touristes étaient intéressés à participer à des activités portant sur les PFNL, principalement lorsqu’elles sont guidées. Notre étude a aussi permis de conclure que la Première Nation des Innus Essipit pourrait bénéficier de la mise en valeur de sa culture pour se distinguer auprès des touristes et pourrait, par le fait même, faire revivre au sein de sa communauté cette activité traditionnelle qu’est la cueillette en forêt. La clientèle touristique à Essipit étant suffisante et suffisamment intéressée, la mise sur pied de telles activités pourrait apporter des retombées économiques et sociales pour la communauté.


Mots-clés: PFNL, récréotourisme, retombées socio-économiques, activité traditionnelle, Première Nation des Innus Essipit

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