The Growth Process of a Taobao Village Case Study of Village D In Shandong Province, China
Abstract
Developing rural e-commerce is seen as an effective measure to revitalize the economies of rural communities and is beginning to spread in several countries. However, conditions in rural communities are limited and lack the necessary elements for its promotion. Alibaba Group's Taobao Villages, a remarkable achievement of China's rural e-commerce development, has demonstrated strong vitality and is receiving increasing attention. Therefore, this research study into a Taobao Village, which has been developing in Shandong Province for more than a decade, conducts an in-depth analysis of its development history to provide a reference for rural e-commerce promotion. This paper proposes an 'internal innovation & external support' analytical framework for presenting the growth process of the rural community, which can explain how to sustain long-term operations and enhance e-commerce competitiveness. In addition, the paper confirms that the development of a Taobao Village is led by local-villager entrepreneurs, and this rural development strategy can encourage a diversity of entrepreneurs to participate in entrepreneurship and competition, all of which are worthy of further research and replication.
Keywords: E-commerce, rural revitalization, rural entrepreneurship, external support, growth process, Taobao Village, China
____________________________________________________
Le processus de croissance d'un Taobao Village : étude de cas du village D dans la province du Shandong, en Chine
Résumé
Le développement du commerce électronique rural est considéré comme une mesure efficace pour revitaliser les économies des communautés rurales et commence à se répandre dans plusieurs pays. Cependant, les conditions dans les communautés rurales sont limitées et manquent d’éléments nécessaires à sa promotion. Les villages Taobao du groupe Alibaba, une réalisation remarquable du développement du commerce électronique rural en Chine, ont fait preuve d'une forte vitalité et font l'objet d'une attention croissante. Par conséquent, cette étude de recherche sur un village de Taobao, qui se développe dans la province du Shandong depuis plus d'une décennie, procède à une analyse approfondie de son histoire de développement afin de fournir une référence pour la promotion du commerce électronique rural. Cet article propose un cadre analytique « innovation interne et soutien externe » pour présenter le processus de croissance de la communauté rurale, qui peut expliquer comment soutenir les opérations à long terme et améliorer la compétitivité du commerce électronique. En outre, l’article confirme que le développement d'un village Taobao est dirigé par des entrepreneurs villageois locaux, et cette stratégie de développement rural peut encourager une diversité d'entrepreneurs à participer à l'entrepreneuriat et à la concurrence, qui méritent tous d'être davantage étudiés et reproduits.
Mots-clés : commerce électronique, revitalisation rurale, entrepreneuriat rural, soutien externe, processus de croissance, village de Taobao, Chine