The Implementation of Indonesia's Beef Self-Sufficiency Programme (BSSP) as Seen from a Farmer-Family Perspective

Authors

  • Siwi Gayatri Aarhus University
  • Mette Vaarst Aarhus University

Abstract

Since around 1990, Indonesia had been importing about 40% of its entire beef consumption. To reduce its reliance on imports, Indonesia launched the beef self-sufficiency programme (BSSP), which operated between 2005 and 2014, with the aim being to reduce imports of beef cattle to 10% of national demand by 2014. This was particularly challenging at the time because the demand for beef had continuously increased for a number of years. The aim of this case study was to investigate how Indonesian smallholder farmers perceived their own beef-cattle production in line with the BSSP, with a particular focus on the way in which the programme was implemented. The present study is based on the findings from 14 semi-structured qualitative interviews carried out with smallholder beef-cattle farmers from the Central Java Province in Indonesia. A modified grounded theory approach was used to analyze the data, using the software program Transana. The study showed that the farmers were mostly unaware of the existing government policies on beef-cattle farming, i.e., regarding the BSSP, including the overall aim of these policies. Furthermore, the activities they did know about they viewed as individual activities run in isolation, rather than parts of a grander plan or overall larger targeted programme—note, in this paper, we refer to these individual activities as 'fragments'. The farmers who took part in the interviews outlined the challenges they faced in increasing the quantity and quality of their beef cattle. The participating farmers also outlined their experiences of how elements of the BSSP were presented to them and how these initiatives were taken up (by themselves, colleagues, or in the local community). The results of the present study show that the farmers were mostly not aware of the overarching policies like BSSP, and hence there is a clear need for the government, i.e., via the Livestock and Fishery Office, to improve how it disseminates knowledge and information about its policy programmes, particularly to the players most affected by those policies. We identified a clear need for the relevant government institutions to take the initiative and work more closely with the main players, in this case the beef-cattle farmers. Involving the farmers is considered crucial in order to create and maintain sustainable beef production. Considering the farmers' perspectives of how extension agents approach the practical implementation of governmental agricultural policy programme, such as the BSSP, we furthermore suggest that more transparent communication is needed, together with the closer involvement of farmers in all stages of the programme, i.e., not just in implementation, but also in the design and planning stages, as well as in the post-programme evaluation, in order to learn effective lessons to improve future programme delivery. Keywords: Indonesia; smallholder farmers; beef cattle; farmer perceptions -------------------------------------------------------- Résumé Depuis environ 1990, l'Indonésie importe près de 40% de toute sa consommation de bœuf. Afin de réduire sa dépendance à l'importation, l'Indonésie a lancé le programme d'autosuffisance du bœuf (PAB ou BSSP en anglais) qui a fonctionné de 2005 à 2014, avec les buts de réduire les importations de 10% en bovins de boucherie de la demande nationale d'ici 2014. Ceci était particulièrement difficile à cette époque du fait de la demande croissante et constante de bœuf depuis de nombreuses années. Le but de cette étude de cas est d'étudier comment les petits exploitants indonésiens perçoivent leur propre production de bovins de boucherie conformément au PAB, en mettant un accent particulier sur la manière dont le programme a été mis en place. La présente étude est basée sur les résultats de 14 entretiens qualitatifs semi-structurés menés auprès de petits exploitants fermiers de bovins de boucherie dans la province de Java Central, en Indonésie. Une approche de base empirique modifiée fut utilisée pour analyser les données, en utilisant le programme logiciel Transana. L'étude montre que les fermiers étaient surtout ignorants de l'existence des politiques gouvernementales sur le bœuf de boucherie d'élevage., ex. : concernant le PAB et incluant le but global de ces politiques. De plus, les activités dont ils étaient au courant étaient considérées comme des activités individualistes et menaient à l'isolation, plutôt qu'à un projet de plus grande envergure ou à un large projet global ciblé —note, dans cet article, nous citons ces activités individuelles sous le terme de "fragments". Les fermiers qui ont pris part aux entrevues ont souligné les défis auxquels ils ont fait face lors de l'accroissement de la quantité et de la qualité de leurs bovins de boucherie. Les fermiers participants ont aussi souligné leurs expériences dans la façon dont les éléments de présentation du PAB leur a été présenté et dans quelles mesures ces initiatives ont été reprises (par eux-mêmes, des collègues ou dans la communauté locale). Les résultats de la présente étude montrent que les fermiers n'étaient pas au courant des politiques fondamentales telle que la BAP et par conséquent le gouvernement doit, par exemple, via le ministère de l'élevage et de la pêche, améliorer la manière de diffuser le savoir et l'information concernant les programmes politiques, particulièrement pour ceux étant les plus affectés par ces politiques. Nous avons identifié un besoin évident pour les institutions politiques compétentes de prendre des initiatives et de travailler en étroite collaboration avec les principaux acteurs, ici les fermiers de bovins de boucherie. Impliquer les fermiers est une étape cruciale afin de créer et de maintenir une production de bœuf durable. En prenant en considération les perspectives des fermiers sur la manière dont les agents de vulgarisation ont une vision de la mise en place pratique du programme politique agricole gouvernemental, tel que le PAB, nous suggérons en outre qu'il y ait plus de transparence dans la communication, impliquant la proche collaboration des fermiers à toutes les étapes du programme, ex.: pas seulement dans la mise en place, mais aussi dans les phases de conception et de planification, ainsi qu'en fin de programme, lors de l'évaluation, afin d'en tirer des leçons efficaces pour améliorer la prestation de programmes futures.

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Published

2015-07-14

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